Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 01:46

L'originalité essentielle de Blake réside dans l'humanisme passionné avec lequel il proclame la valeur sacrée de l'énergie créatrice en général, et de l'imagination poétique en particulier, où il voit non seulement la forme mais la source même du divin. Il annonce et devance par là la plupart des conquêtes du romantisme européen. 

DSC023960

Je viens de lire que Blake pense comme moi, ou plutôt que je pense en 2013 comme Blake en 1782. A tous ces enfants qui ne sont pas les enfants de l'amour, mais les enfants mains d'oeuvre, esclaves, guerriers, payeurs de pensions, je dédie ma poésie créatrice et je me dresse contre toutes formes de religions (politiques) qui éduquent à la procréation en terme de quantité plutôt qu'en terme de qualité*, qui impose ses lois, qui veut contrôler la sexualité des gens pour contrôler le nombre des naissances, qui veut faire taire la science pour protéger sa version de l'histoire de l'humanité, pour nous cacher la connaissance et l'énergie libre, pour nous maintenir en esclavage. Le sacrifice des enfants m'est insupportable. Alors que nous devrions être libres et planer de bonheur tous ensemble dans l'énergie libre.

"Certes, l'enfant portait en lui la vulnérabilité au mal, mais c'est contre la société de son temps que Blake dresse son réquisitoire, contre l'hypocrisie d'une civilisation qui exploite et humilie l'enfance en se réclamant de la charité chrétienne et de la raison."
* Un enfant de qualité n'est pas un enfant plus beau, plus riche ou plus intelligent, c'est un enfant de l'amour.

Partager cet article
Repost0

commentaires